BLOEMEIN

BLOEMEIN
BLOEMEIN

BLOEMEI

Une des principales villes de l’intérieur de l’Afrique du Sud. Des colons s’installèrent vers 1820 à proximité d’une source, Bloemfontein, qui donna son nom à la ville; en 1846, un fort fut construit sur une des deux collines qui dominent la plaine et, en 1854, Bloemfontein fut choisie comme capitale de l’État libre d’Orange; ce dernier devint, par la suite, une province de l’Union sud-africaine puis de la république d’Afrique du Sud. Bloemfontein est restée la capitale judiciaire de la république.

Située dans une haute plaine à 1 400 mètres d’altitude, profitant d’un climat modéré aux pluies d’été, Bloemfontein a un plan en damier aux larges rues bordées d’arbres. Les bâtiments anciens — tels le vieux parlement, la résidence du gouverneur — contrastent avec les immeubles modernes. L’agglomération comptait 233 000 habitants en 1985 (ville seule: 104 000 hab.), avec une majorité de Bantous et de métis.

Bloemfontein n’est pas un gros centre industriel, mais sa situation au cœur du pays lui vaut d’être un nœud ferroviaire et d’avoir de vastes ateliers de réparation du matériel roulant. Ses fonctions tertiaires sont particulièrement importantes; elle a une université et des collèges renommés, et elle est le pôle d’attraction commercial d’une vaste zone rurale. La pureté de son ciel a permis l’installation de deux observatoires astronomiques américains (Lamont-Hussey, fermé en 1972, et Boyden).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”